Travailler avec vous a constitué un réel avantage. Parce que nous avons pu échanger avec des professionnels aguerris en technique…

Daniel Gehringer, DG de Jung Logistique

Son organisation en réseau - qui lui permet de faire appel aux meilleurs spécialistes d’un domaine où qu’il se trouve géographiquement, est vraiment d’une très grande efficacité.

Franck Lingenheld, PDG de Lingenheld

Ils ont mis en place un scénario intelligent, composant avec leurs recommandations, l’organisation et les process en place dans l’entreprise,

Didier Destouches, PDG de Le Nappage

L’action de Cosma a permis sur ce poste d’optimiser les livraisons et de générer près de 100 K€ d’économies, tout en conservant les deux prestataires en place.

Roberts Dollat, Président de Les Zelles

A aucun moment, Cosma ne nous a forcés la main pour mettre en place certaines préconisations

Didier Destouches, PDG de Le Nappage

Au-delà des économies financières substantielles réalisées, le bilan est très positif

Franck Lingenheld, PDG de Lingenheld

Au-delà de la réduction des coûts, nous avons pu grâce à Cosma Experts, externaliser complétement la fonction transport et pouvoir ainsi nous concentrer sur notre cœur de métier

Olivier Pagès, Président de Itesa

Votre force, c'est le mode collaboratif. Il est soutenu par votre modèle gagnant/gagnant

Marc Ehret, Président de Jump

Leur approche, une rémunération aux résultats, m'a rassuré, on n'avait rien à perdre

Majid Moustaphaoui, DG de MacWay

header2

Notre Métier

Générer des économies comptables, pérennes et sécurisées, auxquelles nos clients n'ont pas accès.

Notre Concept

Pas d'économies identifiées, pas d'honoraires.

Domaine d'Intervention

Les Coûts de fonctionnement et les Achats de production.
cosma institut

Pas d'économies identifiées, Pas d'honoraires :

tel est notre concept.

Samar : l’affaire transport et logistique est dans le sac !


Créée en 1961, Samar, Société Alsacienne de Maroquinerie, est une PME de 20 personnes qui conçoit et distribue les bagages JUMP® & les valises personnalisables Dot- Drops®. L’entreprise familiale qui réalise un chiffre d'affaires de 5 millions d’euros en 2011 a l’ambition de commercialiser ses produits directement aux particuliers via son site Internet dès mars 2012.
En prévision de ce développement, l’entreprise souhaitait que toutes les activités nécessaires à l’exercice de leur métier soient optimisées. La logistique et le transport, deux budgets stratégiques mais confiés à un prestataire loin de satisfaire aux exigences de qualité, devaient donc être analysés.
Pour s’assurer des résultats significatifs, Marc Ehret, Gérant de Samar, fait appel en 2010 à Philippe Jeannot, coordonnateur du projet au sein de COSMA-EXPERTS. Voici son témoignage.

Pourquoi engager une démarche de réduction des coûts pour améliorer la qualité ?
Pour préparer son avenir sereinement il faut être assuré que ses activités stratégiques répondent à toutes les exigences. Or cela était loin d’être le cas en ce qui concerne les budgets logistique et transport. Nous avions connaissance d’un défaut de qualité en matière de logistique ; prestation que nous avions déléguée à un transporteur en 2008. Cette insuffisance pouvait compromettre le lancement de notre commerce aux particuliers en mars 2012.
Même si des économies réelles et pérennes sont toujours les bienvenues, nous étions avant tout intéressés par une aide pour corriger les nombreux dysfonctionnements logistiques. Afin de satisfaire nos clients, notre souhait était de trouver des prestataires de transport et de logistique qui auraient les mêmes exigences de qualité que nous vis-à-vis de nous-mêmes.
N’ayant ni le temps ni les compétences en interne pour engager une démarche fructueuse, notre seule solution était de déléguer cette mission à des professionnels.
Et demander à une société spécialisée dans la réduction des coûts d’améliorer la qualité de service n’est pas antinomique. Si une entreprise est spécialisée dans la réduction des coûts indirects, c’est qu’elle sait analyser en profondeur les budgets confiés. Elle est à même de mettre à disposition de ses clients des experts qui connaissent en profondeur non seulement le secteur et ses différents acteurs mais aussi les processus.

Comment avez-vous connu COSMA-EXPERTS et pourquoi avoir choisi de travailler avec nous ?
Les conseils d’autrui font bien les choses ! N’ayant entendu que des éloges concernant des missions que vous aviez menées, j’ai recherché votre site sur Internet. Et j’ai appelé Philippe Jeannot, en toute simplicité.
Votre démarche est rassurante. Le facteur humain a aussi joué pour beaucoup dans notre décision. Les grands cabinets de conseil auxquels j’ai déjà eu à faire ne sont pas adaptés pour concevoir et mettre en œuvre des démarches sur mesure. Pour une PME comme la nôtre, nous avions besoin d’un partenaire capable de nous accompagner durant toutes les étapes de la mission.

Comment avez-vous perçu la démarche ?
Rassuré quant à vos compétences, j’ai délégué le projet en toute sérénité. A aucun moment je ne me suis senti tenu pieds et poings liés. Je pouvais interrompre la mission à tout moment. La démarche s’effectue pas à pas et à chaque étape j’étais le seul à décider.
Votre force, c’est le mode collaboratif. Il est soutenu par votre modèle gagnant/gagnant. Nous avions ainsi la conviction que vous partagiez nos objectifs.

Comment s’est déroulée la mission ?
N’étant pas capable de gérer correctement la préparation des commandes ainsi que les volumes, le prestataire en place ne répondait pas à nos besoins. Bénéficier d’une prestation de qualité était notre objectif premier. Il était donc fort probable que nous devions changer de prestataire. Cela ne nous posait aucun problème si ce n’est qu’il fallait aussi pour l’expert relever le défi suivant : être capable de trouver un nouveau fournisseur et lui transférer l’ensemble de l’activité en toute sécurité pour les clients finaux (pas de rupture de livraison…).
Votre expert, Hervé Ouin, a pris en compte les spécificités de notre logistique. Pour distribuer nos produits nous utilisons deux grands types de conditionnement : soit plusieurs bagages en gigogne, soit en pièce individuelle. Nous devions trouver un prestataire intéressé par des volumes encore modestes et capable de gérer les différents types de préparation de commandes.
Plusieurs scénarios nous ont été présentés : de la solution intégrée avec un seul prestataire pour la logistique et le transport à différentes options faisant intervenir jusqu’à 4 prestataires. Nous avons effectué notre choix en fonction de notre stratégie dont l’enjeu était double. Elle visait non seulement à globaliser partiellement les prestations de transport mais aussi à travailler avec un professionnel de la logistique. La confiance envers les fournisseurs sélectionnés a aussi été un facteur déterminant. Notre choix final s’est tourné vers la solution qui nous permettait de maximiser les économies. Et tous les prestataires ont été changés. Le transporteur en place n’a pas été réceptif aux changements de processus que nous demandions.

Etes-vous satisfait des résultats ?
En ce qui concerne la logistique, le point d’achoppement de notre activité, les résultats vont au-delà de nos espérances. Les économies réalisées sont de 23%. Pour le transport nous atteignons les 14%. Soit au total environ 120 000 euros d’économies par an.
Grâce à votre intervention, nous bénéficions aussi d’un système informatique dédié qui permet d’automatiser le transfert des informations entre nous et le prestataire. Un atout considérable qui nous permet de gagner en réactivité et de satisfaire au mieux nos clients.
Le budget transport a été rationnalisé ; une démarche rassurante pour les fournisseurs qui voient leur part de chiffre d’affaires augmenter. Il s’agit d’un partenariat gagnant/gagnant qui permet de pérenniser les résultats. Si on étrangle un fournisseur, c’est du « one shot ». Comme nous l'indiquaient vos experts, certains prestataires font des propositions tarifaires à marge nulle mais celles-ci ne sont valables que 3 mois. Aussi, on constate très rapidement des hausses de tarifs à posteriori. C’est la raison pour laquelle vos experts demandent des tarifs sur plusieurs mois. Et surtout des prix justes qui ne nécessitent pas de mettre leur entreprise en péril. Cela est d’autant plus important que nous voulions instaurer des relations de confiance durables avec nos fournisseurs. C’est la garantie que la qualité.

Exergue
« Plusieurs scénarios nous ont été présentés : de la solution intégrée avec un seul prestataire pour la logistique et le transport à différentes options faisant intervenir jusqu’à 4 prestataires. Nous avons effectué notre choix en fonction de notre stratégie. »
« En ce qui concerne la logistique, le point d’achoppement de notre activité, les résultats vont au-delà de nos espérances. Les économies réalisées sont de 23%. Pour le transport nous atteignons les 14%. »
PAROLE À L’EXPERT « Les prises de décisions rapides de Marc Ehret, la clarté de ses objectifs et de sa stratégie ont été les facteurs clés de succès de cette mission. Au-delà, c’est sa confiance qui en a été le moteur. » Hervé Ouin, Expert en logistique, COSMA-EXPERTS
PAROLE AU FOURNISSEUR « Travailler avec vous a constitué un réel avantage. Parce que nous avons pu échanger avec des professionnels aguerris en technique logistique, nous avons pu mettre en évidence nos compétences. Vous avez servi d’interface avec le client pour promouvoir nos prestations alors que généralement des cabinets comme le vôtre ne voient que la baisse des tarifs. » Daniel Gehringer, Directeur Général, Jung Logistique

Espace Presse

COSMA EXPERTS est organisé pour faciliter les contacts presse et vous aider à comprendre notre métier. Nous espérons ainsi que vos articles apporteront une valeur ajoutée aux chefs d'entreprise.
En savoir plus

Espace Fournisseurs

Les fournisseurs sont nos partenaires afin de bâtir des propositions qui répondent parfaitement aux exigences et aux besoins de nos clients. Objectif: Qualité, Service et Tarifs concurrentiels.
En savoir plus