Travailler avec vous a constitué un réel avantage. Parce que nous avons pu échanger avec des professionnels aguerris en technique…

Daniel Gehringer, DG de Jung Logistique

Son organisation en réseau - qui lui permet de faire appel aux meilleurs spécialistes d’un domaine où qu’il se trouve géographiquement, est vraiment d’une très grande efficacité.

Franck Lingenheld, PDG de Lingenheld

Ils ont mis en place un scénario intelligent, composant avec leurs recommandations, l’organisation et les process en place dans l’entreprise,

Didier Destouches, PDG de Le Nappage

L’action de Cosma a permis sur ce poste d’optimiser les livraisons et de générer près de 100 K€ d’économies, tout en conservant les deux prestataires en place.

Roberts Dollat, Président de Les Zelles

A aucun moment, Cosma ne nous a forcés la main pour mettre en place certaines préconisations

Didier Destouches, PDG de Le Nappage

Au-delà des économies financières substantielles réalisées, le bilan est très positif

Franck Lingenheld, PDG de Lingenheld

Au-delà de la réduction des coûts, nous avons pu grâce à Cosma Experts, externaliser complétement la fonction transport et pouvoir ainsi nous concentrer sur notre cœur de métier

Olivier Pagès, Président de Itesa

Votre force, c'est le mode collaboratif. Il est soutenu par votre modèle gagnant/gagnant

Marc Ehret, Président de Jump

Leur approche, une rémunération aux résultats, m'a rassuré, on n'avait rien à perdre

Majid Moustaphaoui, DG de MacWay

header2

Notre Métier

Générer des économies comptables, pérennes et sécurisées, auxquelles nos clients n'ont pas accès.

Notre Concept

Pas d'économies identifiées, pas d'honoraires.

Domaine d'Intervention

Les Coûts de fonctionnement et les Achats de production.
cosma institut

Pas d'économies identifiées, Pas d'honoraires :

tel est notre concept.

Média-Participations : Lucky Luke voyage à tarif réduit !


Avec 32 millions de livres vendus chaque année, Média-Participations, créé en 1986, est le 3ème groupe français d’édition. Le groupe figure également en bonne place dans la presse avec 28 millions de magazines diffusés par an et des titres comme Rustica ou Système D. Les fleurons comme Lucky Luke, Largo Winch, XIII ou encore Blueberry, font par ailleurs du groupe le leader incontesté de la bande dessinée en Europe. Des succès qui lui permettent d’afficher un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros en 2010.
Soucieux d’optimiser ses achats comme les assurances, la téléphonie, ou encore la flotte automobile, Média-Participations a fait appel à Lionel Painvin, gestionnaire du projet chez COSMA EXPERTS. Dans ce cadre, le budget transport de petits colis à l’international a été confié à Olivier Bertaud, expert du secteur chez COSMA EXPERTS.

Une démarche basée sur la mise en concurrence des prestataires
Avant toute diffusion grand public, Média-Participations adresse des échantillons de ses publications à un panel mondial de journalistes et de lecteurs. Ainsi, entre 3 500 et 4 000 petits colis sont envoyés tous les ans à l’international par les vingt entreprises du groupe (Dargaud, Dupuis, Rustica, Fleurus, ...).
Afin de mettre en concurrence leur prestataire historique de transport de petits colis, Olivier Bertaud a déroulé toutes les étapes d’une démarche fastidieuse. « La première phase a consisté en une analyse détaillée des factures par destination, poids moyen et nombre d’expéditions. La minutie était de rigueur. Nous devions également réaliser une ventilation des expéditions et des dépenses par société du groupe. Ainsi, nous savions, par exemple, que Dargaud envoyait 1 000 colis d’un poids moyen de 4 kilos pour un budget de 50 000 euros par an », précise Olivier Bertaud.
Les informations ainsi obtenues ont permis d’établir un cahier des charges précis. Celui-ci a été soumis à un appel d’offres auprès des quatre grands intégrateurs : UPS, TNT, Fedex et DHL. « Nous avons ensuite utilisé le modèle de simulations que nous avons conçu et développé. Il nous permet de dire que pour tel poids, telle destination et tel délai, tel fournisseur est le mieux placé. Ce modèle est adapté à chaque entreprise et nous permet de lire des matrices qui peuvent comprendre jusqu’à 16 000 lignes de tarifs ! », poursuit Olivier Bertaud.

Une solution approuvée par l’entreprise et ses clients
L’opérateur en place n’ayant pas souhaité s’aligner sur les offres concurrentes, Média-Participations a choisi le prestataire qui lui permettait de maximiser les économies et lui proposait le meilleur en termes de service.
Le délai de livraison a été un critère déterminant. Média-Participations exigeait certaines livraisons à J+1 avant midi. « Mais parce qu’il ne s’agissait pas d’une exigence de la part de leurs clients, nous avons pu proposer des livraisons dans la journée. Une solution que nous avons testée avec le nouvel opérateur et qui nous a permis de réduire d’au moins 50% certains tarifs », affirme Olivier Bertaud.

33% d’économies et une formation aux nouveaux outils
Les nouvelles solutions mises en place ont permis au groupe Média-Participations de réaliser 33% d’économies sur ses coûts de transport de petits colis. Par ailleurs, les collaborateurs ont été formés aux nouvelles méthodes de travail et au nouveau logiciel de gestion des expéditions.

La relation de confiance instaurée avec les collaborateurs a été le facteur clé de succès de cette mission. « Il est impératif que les employés aient envie que celle-ci soit une réussite. Il faut qu’ils acceptent de changer leurs habitudes de travail »,conclut Olivier Bertaud.

Espace Presse

COSMA EXPERTS est organisé pour faciliter les contacts presse et vous aider à comprendre notre métier. Nous espérons ainsi que vos articles apporteront une valeur ajoutée aux chefs d'entreprise.
En savoir plus

Espace Fournisseurs

Les fournisseurs sont nos partenaires afin de bâtir des propositions qui répondent parfaitement aux exigences et aux besoins de nos clients. Objectif: Qualité, Service et Tarifs concurrentiels.
En savoir plus