Travailler avec vous a constitué un réel avantage. Parce que nous avons pu échanger avec des professionnels aguerris en technique…

Daniel Gehringer, DG de Jung Logistique

Son organisation en réseau - qui lui permet de faire appel aux meilleurs spécialistes d’un domaine où qu’il se trouve géographiquement, est vraiment d’une très grande efficacité.

Franck Lingenheld, PDG de Lingenheld

Ils ont mis en place un scénario intelligent, composant avec leurs recommandations, l’organisation et les process en place dans l’entreprise,

Didier Destouches, PDG de Le Nappage

L’action de Cosma a permis sur ce poste d’optimiser les livraisons et de générer près de 100 K€ d’économies, tout en conservant les deux prestataires en place.

Roberts Dollat, Président de Les Zelles

A aucun moment, Cosma ne nous a forcés la main pour mettre en place certaines préconisations

Didier Destouches, PDG de Le Nappage

Au-delà des économies financières substantielles réalisées, le bilan est très positif

Franck Lingenheld, PDG de Lingenheld

Au-delà de la réduction des coûts, nous avons pu grâce à Cosma Experts, externaliser complétement la fonction transport et pouvoir ainsi nous concentrer sur notre cœur de métier

Olivier Pagès, Président de Itesa

Votre force, c'est le mode collaboratif. Il est soutenu par votre modèle gagnant/gagnant

Marc Ehret, Président de Jump

Leur approche, une rémunération aux résultats, m'a rassuré, on n'avait rien à perdre

Majid Moustaphaoui, DG de MacWay

header2

Notre Métier

Générer des économies comptables, pérennes et sécurisées, auxquelles nos clients n'ont pas accès.

Notre Concept

Pas d'économies identifiées, pas d'honoraires.

Domaine d'Intervention

Les Coûts de fonctionnement et les Achats de production.
cosma institut

Pas d'économies identifiées, Pas d'honoraires :

tel est notre concept.

International Flavors & Fragrances : 7 budgets analysés, 31% d’économies réalisées en moyenne !


Implanté dans plus de 30 pays, le groupe International Flavors & Fragrances (IFF), conçoit et fabrique des parfums et des arômes pour l’industrie agroalimentaire et la parfumerie. Troisième acteur du marché, il emploie 5 000 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,5 milliards de dollars en 2009.
Décidé à réagir face à la crise qui a mis à mal les résultats de l’entreprise, IFF s'est lancé dans un vaste programme de réduction de coûts dès fin 2009. David Bontems, contrôleur de gestion pour la Business Unit Fragrances en Europe, a ainsi fait appel à Jean-Philippe Doussard, consultant chez COSMA-EXPERTS, pour les accompagner dans cette démarche. Il témoigne ici de cet ambitieux programme d’optimisation des coûts qui a concerné 7 catégories de dépenses en France et dont le budget total annuel se chiffrait à 1,3 million d’euros : nettoyage, traitement des déchets, fournitures de bureau, transport des échantillons, coursiers parisiens, téléphonie et flaconnage.

Vous avez fait appel à un cabinet extérieur pour optimiser vos achats indirects. Pourquoi cette décision ?
Notre entreprise a subi de plein fouet la crise de 2009 avec une baisse de nos ventes et des politiques de déstockage de la part de nos clients. Nous devions alors faire face à deux défis majeurs : rester centrés sur nos enjeux stratégiques et réduire nos dépenses. Les frais de fonctionnement semblaient alors représenter un important levier d’économies.
Selon nous, pour qu’un programme de réduction des coûts produise des résultats substantiels, il est nécessaire de faire appel aux services de consultants extérieurs. L’envergure de la démarche, avec 7 catégories à étudier simultanément, ne faisait que confirmer cette conviction. Attribuer cette tâche à nos équipes internes n’aurait pas permis de tels résultats dans un temps aussi court.
Au-delà du temps inestimable à allouer, nous manquions surtout d’expertise en interne sur ces achats spécifiques. Nettoyage, traitement des déchets, fournitures de bureau, transport des échantillons, coursiers parisiens, téléphonie et flaconnage : tous ces postes ont fait l’objet d’une analyse fine et rigoureuse. Du fait de la complexité spécifique de chacune des catégories, seuls des consultants chevronnés pouvaient mener à bien de telles missions.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec COSMA-Experts ?
Notre partenariat a débuté début 2010 suite à la présentation détaillée de Jean-Philippe Doussard sur les nombreux bénéfices que nous pourrions retirer d’une collaboration avec COSMA-EXPERTS.
Grâce à votre approche unique, vous avez la capacité de mobiliser, pour une même mission, des expertises multiples. C’était pour nous la garantie que chaque projet serait suivi par un professionnel expérimenté qui connaît en profondeur la catégorie de frais concernée.
Grâce à leur connaissance des marchés locaux et à leur savoir-faire, vos experts ont été capables de trouver des pistes d’économies au-delà de nos premières estimations. Les 50% d’économies identifiées sur le poste transport ont été une réelle surprise et nous ont confortés dans notre choix de travailler avec vous.
De plus, en engageant une démarche d’optimisation des coûts avec COSMA-EXPERTS, nous savions que nous allions bénéficier de nombreux avantages. Les experts se chargent de la gestion des appels d’offres et de la négociation avec les fournisseurs. Ils assurent également la mise en place et le suivi des solutions retenues. Afin de nous garantir que les économies identifiées sont effectives, ils s’assurent, projet par projet, que les fournisseurs respectent leurs engagements et ce sans dégradation de la qualité des produits ou du niveau de service. Un enjeu crucial pour IFF.

Quels étaient les atouts de la démarche ?
La relation de confiance instaurée par vos experts a été le gage de la réussite de la mission protéiforme que nous vous avons confiée. Chaque projet a été mené en étroite collaboration avec les équipes internes. De plus, la séniorité, la capacité d’écoute et d’adaptation des experts ont rassuré nos équipes qui ont trouvé en ces derniers de véritables coéquipiers et non des consultants aux méthodes toutes formatées. Sans compter que vos experts possèdent tous une expérience opérationnelle dans chacun de ces secteurs spécifiques. Cela rend la démarche d’autant plus crédible.
L’approche professionnelle de COSMA-EXPERTS est compatible avec notre culture qualité. Et votre mode de rémunération nous convient parfaitement. Vos experts sont rémunérés exclusivement en fonction des économies générées. Aussi, ils partagent avec nous les mêmes objectifs : réduire les coûts de façon pérenne. Pour autant, ils s’inscrivent aussi dans une vraie démarche qualité. Du fait de leur mode de rémunération aux résultats, les experts auraient pourtant intérêt à choisir les fournisseurs les moins-disant. Mais cela n’est pas le cas. Ils ont su s’adapter à nos contraintes où le niveau d’exigence en termes de qualité et de service prime sur les prix.
Par ailleurs, le respect de vos experts vis-à-vis des fournisseurs nous a permis de créer des collaborations constructives avec ces derniers. Ainsi, nous avons pu conserver nos fournisseurs historiques dans la majorité des projets. Ce fut notamment le cas pour la société de coursiers parisiens qui réalise près de 80% de son chiffre d’affaires avec nous. Nous nous sentions responsables. Par ailleurs, maintenir les prestataires en place c’est aussi préserver une forme de confort de travail pour nos opérationnels. Les habitudes de travail ne sont pas bousculées et les prestataires connaissent nos besoins. Il s’agit d’un atout indéniable qui nous permet de garantir plus facilement la qualité de prestation exigée par nos clients. C’est elle qui nous permet de nous différencier de nos concurrents. En ce qui concerne le budget télécoms, changer de fournisseurs ne nous posait aucun problème. Ce poste de dépenses n’avait aucun caractère stratégique en termes de satisfaction client. Les offres alternatives correspondant parfaitement à nos besoins, nous n’avons pas hésité à changer de fournisseur.

Etes-vous satisfait des résultats obtenus ?
Comment ne pas l’être ! Nous avions conscience que les frais de fonctionnement représentaient un véritable levier d’économies mais nous n’imaginions pas qu’ils pouvaient engendrer autant de gains. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Sur un total d’environ un million d’euro d’achats, l’ensemble des économies générées représentent 31%. Les plus gros postes en volume (télécom et transport) ont aussi été ceux pour lesquels nous avons obtenu les meilleures réductions en pourcentage. Par exemple, nous avons réalisé 60% d’économies sur le budget télécoms et 50% sur les dépenses de transport. Les frais de traitement des déchets et de coursier ont été réduits respectivement de 39% et 32%. Quant aux coûts des fournitures de bureau et des prestations de nettoyage, nous avons obtenu des baisses de 25% et 19%. Seul le flaconnage n’a pas fait l’objet d’une analyse en raison de son caractère stratégique. De trop nombreuses contraintes pèsent sur ce poste de dépenses.
Les économies obtenues résultent de la parfaite adéquation entre nos besoins et les solutions proposées par les fournisseurs, plus quelques astuces. Pour la téléphonie par exemple, le diagnostic précis et une nouvelle segmentation ont permis de choisir des offres adaptées aux besoins en termes de transmission de données ou de communications à l’international. Un autre exemple. La mise en place d’un grand tapis qui absorbe les saletés dans le hall d’accueil a permis de réduire les dépenses de nettoyage.
Aujourd’hui, nous envisageons d’aborder avec Jean-Philippe Doussard une même démarche sur les taxes fiscales, charges sociales, mutuelles et prévoyance.

Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui envisage de réduire ses coûts ?
Je crois beaucoup au modèle de COSMA-EXPERTS. L’entreprise bénéficie d’experts qui agissent comme une fonction achat interne. Peu de sociétés ont le volume de chiffre d’affaires suffisant pour se doter d’acheteurs et qui plus est pour chaque catégorie de coûts !
S’entourer de professionnels rompus au métier a d’autres atouts notables. Les experts de COSMA-EXPERTS ont servi d’interface entre nous et les prestataires. Les offres ont ainsi été plus justes. Dans une relation directe, eu égard à notre taille, les fournisseurs ont tendance à majorer le prix de leurs prestations. Cette difficulté a disparu grâce aux appels d’offres menés par vos experts.


Exergues
« Les 50% d’économies identifiées sur le poste transport ont été une réelle surprise et nous ont confortés dans notre choix de travailler avec vous. »
« Chaque projet a été mené en étroite collaboration avec les équipes internes. La séniorité, la capacité d’écoute et d’adaptation des experts ont rassuré nos équipes qui ont trouvé en ces derniers de véritables coéquipiers et non des consultants aux méthodes toutes formatées. »
« Le respect de vos experts vis-à-vis des fournisseurs nous a permis de créer des collaborations constructives avec ces derniers. »

Espace Presse

COSMA EXPERTS est organisé pour faciliter les contacts presse et vous aider à comprendre notre métier. Nous espérons ainsi que vos articles apporteront une valeur ajoutée aux chefs d'entreprise.
En savoir plus

Espace Fournisseurs

Les fournisseurs sont nos partenaires afin de bâtir des propositions qui répondent parfaitement aux exigences et aux besoins de nos clients. Objectif: Qualité, Service et Tarifs concurrentiels.
En savoir plus