Travailler avec vous a constitué un réel avantage. Parce que nous avons pu échanger avec des professionnels aguerris en technique…

Daniel Gehringer, DG de Jung Logistique

Son organisation en réseau - qui lui permet de faire appel aux meilleurs spécialistes d’un domaine où qu’il se trouve géographiquement, est vraiment d’une très grande efficacité.

Franck Lingenheld, PDG de Lingenheld

Ils ont mis en place un scénario intelligent, composant avec leurs recommandations, l’organisation et les process en place dans l’entreprise,

Didier Destouches, PDG de Le Nappage

L’action de Cosma a permis sur ce poste d’optimiser les livraisons et de générer près de 100 K€ d’économies, tout en conservant les deux prestataires en place.

Roberts Dollat, Président de Les Zelles

A aucun moment, Cosma ne nous a forcés la main pour mettre en place certaines préconisations

Didier Destouches, PDG de Le Nappage

Au-delà des économies financières substantielles réalisées, le bilan est très positif

Franck Lingenheld, PDG de Lingenheld

Au-delà de la réduction des coûts, nous avons pu grâce à Cosma Experts, externaliser complétement la fonction transport et pouvoir ainsi nous concentrer sur notre cœur de métier

Olivier Pagès, Président de Itesa

Votre force, c'est le mode collaboratif. Il est soutenu par votre modèle gagnant/gagnant

Marc Ehret, Président de Jump

Leur approche, une rémunération aux résultats, m'a rassuré, on n'avait rien à perdre

Majid Moustaphaoui, DG de MacWay

header2

Notre Métier

Générer des économies comptables, pérennes et sécurisées, auxquelles nos clients n'ont pas accès.

Notre Concept

Pas d'économies identifiées, pas d'honoraires.

Domaine d'Intervention

Les Coûts de fonctionnement et les Achats de production.
cosma institut

Pas d'économies identifiées, Pas d'honoraires :

tel est notre concept.

Crédit Mutuel : 37% d’économies et des locaux propres

Face à des cahiers des charges, une qualité de service et des coûts très hétérogènes, la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Maine-Anjou Basse-Normandie, et son réseau d’agences, a souhaité rationaliser son budget nettoyage. Un poste très significatif puisqu’il était de 1,8 million d’euros en 2009. De plus, l’établissement souhaitait décharger ses directeurs de caisses de la gestion de ce budget.
Pour les accompagner dans cette démarche, le Crédit Mutuel a fait appel en 2010 à Philippe Orrière, gestionnaire du projet, membre de COSMA EXPERTS et à Laurent Parra, expert en nettoyage.

Une méthodologie sur mesure pour une mission d’envergure
L’enjeu était double. Face à un puzzle constitué de plus de 200 agences clientes et de plus de 40 prestataires avec des contrats négociés indépendamment par chaque agence, l’objectif était d’homogénéiser et d’améliorer la prestation en termes de qualité tout en bénéficiant des meilleurs prix du marché. « L’envergure de la mission constituait à elle seule un vrai défi ! Et, il a fallu trouver le moyen d’évaluer des prestataires dans un tel contexte », affirme Laurent Parra.
Au-delà d’un simple benchmark dans le but de situer les prestataires en place par rapport à des référents, l’expert a conçu une approche sur mesure qui prenait en compte les spécificités de chaque site (superficie au sol et types de revêtements, superficie et types de surfaces vitrées, nombre de personnes employées...). « En concertation avec le Directeur des Services Généraux et de l’Immobilier du Crédit Mutuel, nous avons créé des typologies de locaux qui prenaient en compte toutes ces caractéristiques afin de réaliser un cahier des charges modulable », explique Laurent Parra. Un souci du détail qui a constitué une force supplémentaire pour cette démarche unique. Il a permis en effet de limiter considérablement le temps à allouer à ce projet par les collaborateurs du Crédit Mutuel. Trois scénarii ont été étudiés. Le premier supposait la recherche d’un prestataire unique, le second d'un prestataire par département géographique et le dernier de plusieurs fournisseurs par département. La solution la plus simple du prestataire unique au niveau national pouvant couvrir l’ensemble des besoins n’a pas été retenue au profit, selon les souhaits du Crédit Mutuel, d’intervenants de proximité.
Après deux appels d’offres auprès de plusieurs acteurs du marché puis auprès des prestataires en place, le Crédit Mutuel est passé de 40 à 6 fournisseurs. Un choix effectué selon différents critères tels que la proximité géographique, des références dans le secteur bancaire, un nombre d'interlocuteurs limité, des outils de suivi et d’évaluation de la qualité centralisés, un personnel qualifié et proactif. Un groupe international de renom s’est notamment vu confier les prestations de nettoyage pour les ¾ des locaux situées sur les trois départements.

37% d’économies réalisées et du temps gagné
Le succès est au rendez-vous avec 37% d’économies réalisées et de nombreux bénéfices associés qui participent au gain de temps et à l’amélioration de la qualité.
L’expert a également élaboré et rédigé les contrats cadres et les conditions particulières conformément aux attentes du Crédit Mutuel.
La mission a permis d’améliorer le suivi de la qualité de service grâce à une professionnalisation de la communication entre les parties. De plus, par la conception d’une prestation qualifiée par l’expert d’intelligente et évolutive, le service est désormais assuré selon les besoins réels et quotidiens du client plutôt qu’en adéquation unique avec le cahier des charges. « Le Crédit Mutuel bénéficie ainsi d’acteurs proactifs qui assurent le nettoyage d’une salle de réunion dès qu’elle l’exige et non le jour défini. », rajoute Laurent Parra.
Par ailleurs, le suivi de la mission qui s’est terminé en 2012 a été un élément essentiel de la démarche. Cette période a en effet permis de faire le point trimestriellement avec les prestataires pour s’assurer que la qualité promise était bien au rendez-vous et demander les actions correctives le cas échéant. Le transfert de compétences à la responsable du budget en interne, notamment en termes de renégociation tarifaire et de révision des indices de prix, a aussi été un plus.

Exergue – Citation du client
« COSMA EXPERTS a su composer avec nos différentes exigences, mettant en place une organisation aujourd’hui optimisée, fonctionnant avec des fournisseurs locaux, ce qui était notre souhait, et sur une base de prestations commune qui tient compte des spécificités de chaque point de vente : un véritable succès pour une collaboration dont nous nous félicitons aujourd’hui et qui a contribué à donner un coup d’accélérateur à notre démarche globale d’optimisation des coûts ». Jean-Loïc Gaudin, Directeur Organisation & Logistique au Crédit Mutuel

Espace Presse

COSMA EXPERTS est organisé pour faciliter les contacts presse et vous aider à comprendre notre métier. Nous espérons ainsi que vos articles apporteront une valeur ajoutée aux chefs d'entreprise.
En savoir plus

Espace Fournisseurs

Les fournisseurs sont nos partenaires afin de bâtir des propositions qui répondent parfaitement aux exigences et aux besoins de nos clients. Objectif: Qualité, Service et Tarifs concurrentiels.
En savoir plus